top of page

Psychologue clinicien diplômé d'état, psychothérapeute dans le cadre réglementaire et formateur clinicien auprès d'établissements médico sociaux, j'accueille les enfants, les adolescents et les parents, ainsi que les adultes au sein de mon cabinet privé.

J'ai reçu un enseignement centré sur la personne, d'approche psychanalytique, développementale. Par la suite je me suis interessé au psycho trauma et me suis formé aux thérapies EMDR et à la thérapies des schémas. 

Je propose une approche de soin et d'accompagnement thérapeutique multiple afin d'élargir mes connaissances et mes outils pour mieux répondre aux besoins de chacun afin d'élargir les perspectives d'évolution. Je propose une thérapie centrée sur l'enfant prenant en compte l'environnement afin d'inclure les parents dans cette démarche. 

J'ai travaillé pendant plusieurs années dans la protection de l'enfance durant lesquelles j'ai accompagné les enfants vers un mieux être et la construction d'une orientation scolaire et professionnelle. Afin d'aider au mieux ces jeunes, j'ai toujours veillé à inclure les parents dans cette démarche afin de favoriser le retour de l'enfant dans son milieu familial dans les meilleurs conditions possibles.

A ce jour, je travail également dans une association qui accompagne les personnes en situation d'exil.

 

Approches thérapeutiques

Afin de répondre au mieux à vos attentes et d'optimiser le processus de guérison je vous propose plusieurs approches qui peuvent être utilisées conjointement ou indépendamment les unes des autres :

  • La thérapie EMDR

  • L'approche psychodynamique

  • La relaxation

Approche psychodynamique

La thérapie psychodynamique est une approche fondée sur les théories et les techniques psychanalytiques.

Cette méthode de soin psychique actuelle se base sur une relation inter-personnelle, entre le thérapeute et son patient, autour de la confiance, du respect, de l'authenticité et de la bienveillance.

Son objectif est de pouvoir aider l'autre à comprendre, analyser et surmonter ses attitudes, ses pensées négatives et son mal être. Cette approche de soin est centrée sur la parole, la réflexion et l'échange.​

 

Les émotions ou fantasmes dont nous n’avons pas conscience se manifestent sans que l'on y soit attentif, nous empêchant de nous épanouir dans nos relations et notre travail, et provoquent des échecs et leurs répétitions.​ La thérapie permet alors d'être plus à l'écoute de soi-même, de ses envies et ses désirs. Cela peut se faire par une analyse des émotions, des sentiments, des fantasmes, des frustrations, des angoisses, des rêves etc...

La thérapie psychodynamique offre la possibilité de faire des liens entre différentes situations de votre histoire, de les analyser afin de les comprendre.

Cela favorise alors la résolution de ses propres conflits et soulage la souffrance, car elle donne du sens à ce que nous faisons.

Traumatismes et EMDR

L'approche thérapeutique EMDR est basée sur la stimulation oculaire permettant de traiter l'information des éléments ayants été bloqués par un traumatisme (agression, choc émotionnel, décès d'un proche...). Ces éléments peuvent alors provoquer des réactions envahissantes et source de grande souffrance : crise d'angoisse, incapacité à vivre un deuil, impossibilité à aller de l'avant.

La thérapie EMDR permet la résolution des symptômes. Les pensées et le fonctionnement psychique liés au traumatisme sont alors traités afin d'être assimilés par votre conscience et vous redonner confiance en soi, restaurer une énergie positive et mieux  utiliser vos ressources psychiques.

Elle se base, comme toute thérapie, sur la confiance, dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps - esprit - émotion.

La thérapie EMDR est recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cas des traitements des traumatismes.

Pour plus d'informations: https://www.emdr-france.org/

La thérapies des schémas

La thérapie des schémas, initiée par le psychiatre Aaron T. Beck puis développée par le psychologue américain Jeffrey E. Young dans les années 1990, s’apparente aux autres psychothérapies cognitives et comportementales (TCC) dites de troisième vague. On y retrouve également des préceptes de la psychanalyse, des théories de l’attachement et de la dissociation, de la Gestalt-thérapie, ainsi que de la thérapie psycho-émotionnelle et des approches constructivistes. Jeffrey E. Young parle, ici, de schémas précoces inadaptés (SPI) ou tout simplement de schémas, mais qu’est-ce que cela signifie ?


Les schémas, aussi appelés patterns, font référence à des modèles de pensées stéréotypés acquis dans l’enfance pour aider un individu à affronter certaines situations. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez face à un problème, vous allez activer vos propres mécanismes et automatismes pour y faire face. D’après le Dr Young, ces schémas sont bien souvent dysfonctionnels et ne sont que des représentations erronées du monde. Grâce à la thérapie des schémas, vous allez pouvoir prendre conscience de vos propres schémas de pensée, identifier leur origine et les désactiver pour obtenir une pensée plus rationnelle non basée seulement sur vos émotions et vos souvenirs.

La relaxation

Au cours des séances, il peut arriver que les émotions soient trop importantes pour poursuivre la thérapie. Des exercices simples de respiration et de concentration permettent alors de s'apaiser, de se sentir en sécurité afin de poursuivre le travail amorcé.

Ces exercices de relaxation font appel à vos expériences positives et agréables, votre ressenti corporel et votre capacité d'imagination. Facile à mettre en place et à reproduire, ils peuvent être utilisés au quotidien lorsque vous vivez des expériences douloureuses, pour vous apaiser lors de crises d'angoisses importantes ou pour vous détendre en cas de stress important.

Honoraires:

Consultation (entre 45 et 60 minutes): 65€, réglement par carte ou en espèce.

Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie, n'hésitez pas à vous renseigner.

bottom of page