top of page

Les enfants et les adolescents

Les motifs de consultations peuvent être variés et multiples. D'une manière générale, tout changement brutal de comportement

ou d'habitude de votre enfant ou adolescent étant susceptible d'alerter l'entourage peut donner lieu à la mise en place d'une psychothérapie.

- Manifestations d'angoisse ou de stress

- Trouble du sommeil

- Difficultés à l'école

- Addictions: tabac, cannabis, jeux vidéos

- Repli sur soi, tendance dépressive

- Manque de confiance en soi, faible estime de soi, difficulté à être en relation

-Souffrance liée à un changement brutal: séparation des parents, décès dans l'entourage, déménagement

jeu d'enfant pour les médiations dans la thérapie

Les séances sont des temps d'échanges en face à face qui durent en moyenne 45 minutes. Elles se déroulent dans mon cabinet, entièrement rénové, espace neutre, chaleureux et calme.

Les premières rencontres permettrons d'apprendre à mieux se connaître et à évoquer vos difficultés afin de cerner votre demande et vous proposer un accompagnement au plus près de vos besoins. Nous aurons l'occasion d'échanger sur ce que vous souhaitez et la manière dont nous allons procéder.

Je peux vous permettre alors de comprendre et d'analyser ce qui se passe afin qu'ensemble nous puissions y mettre des mots, vous permettant ainsi de résoudre vos difficultés. Je suis là pour vous permettre de mieux vous comprendre, de débloquer des situations, de vous libérer de vos souffrances et de vous donner la possibilité d'accéder à un épanouissement personnel.

Pour les enfants

Les consultations pour enfants se font toujours en collaboration avec les parents. A cette occasion, un temps de parole est accordé aux parents en début d'entretien, en présence de l'enfant. Dans un second temps, l'enfant est vu seul avec le psychologue.

 

L'univers créatif et imaginaire occupe une place prépondérante chez l'enfant, lui permettant ainsi d'assimiler les acquis et les interdits. C'est pourquoi, en plus de la parole, le dessin et le jeu peuvent être utilisés lors des consultations.

Afin d'aider au mieux l'enfant, il peut être intéressant de traiter l'angoisse des parents. En effet, lorsqu'un enfant souffre, les parents manifestent tout naturellement de l'inquiétude et de l'angoisse. Ainsi en aidant les parents, cela permet de les inclure dans la démarche de soin, de les rendre acteur, de leur redonner confiance en eux-mêmes et cela contribue à aider leur enfant.

Pour les adolescents

Le temps de l'adolescence représente un moment charnière dans la vie d'un jeune dans lequel celui-ci cherche à construire sa propre identité et donc à se détacher des parents. Ainsi, afin de préserver l'espace de l'adolescent et son désir d'émancipation, il est important qu'il puisse occuper la place qu'il souhaite au cours de la thérapie.

 

Les parents seront alors invités à s'exprimer lors de la première consultation, en présence de leur enfant. Par la suite, l'adolescent sera vu seul avec le psychologue. Les parents pourront, par ailleurs être tenus informés de l'évolution de la prise en charge, tout en respectant le secret professionnel auquel le psychologue est lié. De plus, des temps de parole pourront être aménagés à leur demande avec l'accord de leur enfant.

bottom of page